01625nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245009800133260001200231260001800243300001100261520087800272856009301150856009601243856008001339HARMA 69812m g0 d cr mn ---auama240504c go d fre  a9782343229843 bfre0 aSévag Torossian aLe procès de Caïn - Origines du crime et de la défensebOrigines du crime et de la défense -  aParis : bLes Impliqués a214 p. aAccepterions-nous, de nos jours, qu'un homme soit condamné sans avoir été défendu ? Caïn n'a pas été défendu. Ni défendu par un défenseur ni même défendu de tuer son frère Abel. La loi interdisant l'homicide n'existait pas. Le défenseur, institution du tiers intermédiaire absente des textes vétérotestamentaires, semble encore inutile sous le regard de Dieu. Pourtant, il est arrivé maintes fois dans l'histoire biblique que « Dieu s'étonne de ce que personne n'intercède ». Peut-on sans tabou intercéder pour Caïn ? L'absence de procès nous interroge. Qu'aurions-nous plaidé ? Comment l'aurions-nous défendu ? Au carrefour du religieux, de la pénologie, de l'histoire et de l'anthropologie, cet ouvrage propose une lecture inédite de Genèse 4, texte biblique revu sous l'angle moderne de la défense pénale.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343229843r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432298432Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432298432Lire ce livre en ligne