02050nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002300113245011600136260001200252260003000264300001100294520116200305856009301467856009601560856009601656856008001752HARMA 72474m g0 d cr mn ---auama241226c go d fre  a9782343247687 bfre0 aJustine Sion-Henry aLes temps discordants de la musique - Rythmes, politique et enseignementbRythmes, politique et enseignement -  aParis : bEditions L'Harmattan a288 p. aÀ partir d'une analyse en immersion de pratiques musicales à vocation sociale au Venezuela et en Écosse (El Sistema et Big Noise), la question de la perception du temps s'est imposée comme essentielle à penser dans l'enseignement de la musique. En effet, la musique entretient en elle-même un rapport étroit au temps, et l'utilisation du temps est devenue une question politique cruciale dans notre vie quotidienne et dans les rapports de production. Des formes de temporalités sont développées par des penseurs qui cherchent à sortir de l'urgence du temps imposé par notre société capitaliste, et qui encouragent l'anticipation, l'imagination, plutôt que la planification perpétuelle qui laisse si peu de place à l'individuation. La pratique de la musique, si elle est pensée dans ce sens, peut permettre aux rythmes propres à chacun de s'exprimer, et de travailler d'autres rapports au temps, à soi-même et aux autres, par l'apprentissage. Il relève donc de la responsabilité de l'enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein d'un environnement institutionnel.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343247687r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432476872Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432476872Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432476872Lire ce livre en ligne