02024nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002400113245009700137260001200234260003000246300001100276520115400287856009301441856009601534856009601630856008001726HARMA 75969m g0 d cr mn ---auama240507c go d fre  a9782343255460 bfre0 aFrancis Cisco Gayte aOpéra : art passéiste ou visionnaire ? - de la Scala au Cinéramabde la Scala au Cinérama -  aParis : bEditions L'Harmattan a434 p. aLe tournant du siècle à peine franchi, de grands compositeurs d'opéras comme Richard Strauss ou Pietro Mascagni s'intéressaient à cette nouvelle forme d'expression appelée cinématographe. Les premiers créateurs sur pellicule, eux, puisaient dans le corpus des opéras franco-italiens pour élaborer des scénarios susceptibles d'attirer un large public. Certains mélomanes passionnés et critiques professionnels rechignaient à cautionner ce mariage hybride, usant de nombreux arguments. Le plus radical revendiquait un droit de « propriété privée » sur l'opéra, ses parures et ses dorures. Le cinéma, c'était bon pour le peuple, pas pour les connaisseurs patentés? Mais peu à peu, il se libérait des foires et du grand-guignol pour prétendre à un véritable statut artistique, un septième art qui allait rapidement phagocyter les six précédents? Au moment où les expressions musicales sont transmutées par les technologies refondatrices de l'image et du son, où se dirige aujourd'hui cet art hérité des sociétés aristo-bourgeoises des siècles passés ? vers une mort annoncée, ou vers une renaissance paradoxale ?40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343255460r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432554602Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432554602Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432554602Lire ce livre en ligne