02175nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100011100113245011300224260001200337260003000349300001100379520120200390856009301592856009601685856009601781856008001877HARMA 72307m g0 d cr mn ---auama250109c go d fre  a9782343250977 bfre0 aJosé Carlos Avellar - Traduction de Sylvie Debs - Préface João Moreira Salles - Postface de Barbara Rangel aPère pays, mère patrie - Cinéma et société au Brésil (1994-2012)bCinéma et société au Brésil (1994-2012) -  aParis : bEditions L'Harmattan a198 p. aConsidérant le cinéma comme un point de vue pour rééchir sur la société, José Carlos Avellar part d'un regard comparatiste pour analyser les tensions actuelles. Si en 1960, le cinéma portait un projet politique nourri d'espoirs où l'individu représentait la collectivité, le cinéma des années 1990 interroge le réel à partir de destins individuels où les relations familiales miment la scène politique et sociale. L'augmentation de personnages élevés sans père renvoie à l'absence d ´État. Et quand le père se manifeste, c'est à l'égal de la violence exercée par l 'État. Reste alors comme figure centrale celle de la mère, qu'elle soit biologique ou d'adoption. Pour nourrir sa réflexion, l'auteur recourt à Kafka, Louise Bourgeois, Sigmund Freud, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Sérgio Buarque de Holanda et la mythologie grecque. Il abolit toutes les frontières : documentaire, fiction, image, représentation, réalité, rêve, cadre, hors cadre. Ce jeu constant de mise en perspective du réel à travers l'image pour faire voir quelque chose de ce réel, est ce qui guide la lecture du monde que fait José Carlos Avellar à travers le cinéma.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343250977r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432509772Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432509772Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432509772Lire ce livre en ligne