01888nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001600113245011600129260001200245260003000257300001100287520111500298856009301413856009601506856008001602HARMA 72627m g0 d cr mn ---auama241126c go d fre  a9782343253657 bfre0 aBeat Michel aPhénomène, sens et substrat - De quoi la conscience est-elle faite ?bDe quoi la conscience est-elle faite ? -  aParis : bEditions L'Harmattan a256 p. aQuel est le substrat de la conscience ? Qu'est-ce qui la fait ? Poser la question signifie ne pas se satisfaire de la position naturaliste qui affirme que c'est le cerveau qui produit la conscience. En fait, toute explication qui situe son substrat dans le monde objectif est confrontée à une forme de circularité à la fois ontologique (la conscience est dans le monde qui est dans la conscience) et épistémique (la conscience explique le monde qui explique la conscience). La phénoménologie transcendantale n'échappe pas à cette circularité. Et le caractère circulaire d'une vision globale de la réalité s'avère rédhibitoire dès lors qu'on est prêt à considérer subjectivité et objectivité sur le même niveau de dignité ontologique. Reste alors l'option d'aborder, sans préjugés, la question du substrat comme problème philosophique. Il s'agit de concevoir le substrat de la conscience comme un domaine d'être à part, situé en amont de toute objectivation. Un tel substrat est transcendantal, puisqu'il est condition de possibilité de toute connaissance.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343253657r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432536572Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432536572Lire ce livre en ligne