01791nlm0 22001931i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105245006200113260001200175260003000187300001100217520110000228856009301328856009601421856008001517HARMA 77557m g0 d cr mn ---auama241226c go d fre  a9782140493546 bfre aReligion et prééminence du droit dans le judaïsme antique aParis : bEditions L'Harmattan a208 p. aLa prééminence du droit est une notion qui sature le discours contemporain relatif à la démocratie libérale, où elle se trouve assimilée à l'idée de garantie des droits fondamentaux. D'où provient cependant l'idée selon laquelle les gouvernants doivent être soumis à un corps de règles et de principes intangibles ? Dans son ouvrage <i>The Origins of Political Order</i> (2011), Francis Fukuyama suggère que cette idée n'a pu s'imposer historiquement que dans des civilisations qui ont été informées en profondeur par une grande religion transcendante. Ce numéro vise à soumettre la thèse de Fukuyama à un cas d'espèce, celui du judaïsme antique. Survit-elle à l'examen d'éminents historiens du Proche-Orient antique, de la Bible, de la loi juive ? Plus largement, dit-elle quelque chose de l'effectivité juridique des idées religieuses ? Peut-elle même conduire à se demander si la croyance et la sacralité ne sont pas nécessaires, au fond, à tout système qui prétend soumettre le pouvoir politique à des principes de droit intangibles ?40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140493546r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821404935462Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821404935462Lire ce livre en ligne