02186nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245008700133260001200220260003000232300001100262520133000273856009301603856009601696856009601792856008001888HARMA 76526m g0 d cr mn ---auama241226c go d fre  a9782140336676 bfre0 aGisèle Grammare aTu n'as rien vu dans le Transsibérien - Voyage PlastiquebVoyage Plastique -  aParis : bEditions L'Harmattan a108 p. a« <i>Tu n'as rien vu à Hiroshima</i> » est la phrase plusieurs fois répétée dans le film d'Alain Renais <i>Hiroshima mon amour</i>. L'auteure l'emprunte en partie pour titrer cet essai. Mais <i>La Prose du Transsibérien et la petite Jeanne</i> de France de Blaise Cendrars, poème simultané, accompagné des ?uvres de Sonia Terk-Delaunay, datant de 1913, argumente le propos. <i>Le Transsibérien</i> produit simultanément des fictions poétiques et plastiques autant que des incises de circonstances. A partir de 1919, les nouvelles éditions de La Prose du Transsibérien, sans Sonia Delaunay, Blaise Cendrars indique en exergue : « dédiée aux musiciens ». Avec <i>Polytope</i>, ce livre accueille un premier musicien, Iannis Xénakis, pour le centième anniversaire de sa naissance en 2021. Moussorgsky est le second mis en évidence, cité par Cendrars au vers 393 de <i>La Prose du Transsibérien</i>, il referme cet essai. En février 2022, début de la guerre en Ukraine, on demande à l'auteure de reconnaître les personnages d'une carte postale, artistes réunis dans un atelier à Moscou, vers 1909 contemporaine de l'époque où Blaise Cendrars y séjourna. Cette carte postale sert d'illustration de couverture au livre.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140336676r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403366762Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97821403366762Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403366762Lire ce livre en ligne