01856nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200009300111210004100204215000900245230002300254301001600277305005900293330083700352336007501189700001801264856009301282856011701375856011001492HARMA 64460a9782140135385a20250112d2019 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaAbstraction - Retour sur une pratique picturaleb[Ressource électronique]fGisèle GrammareaPariscEditions L'Harmattand2019a146 p.a[Données textuelles]a9782343187037aVersion électronique de l'édition papier : 9782343187037aUne concordance des temps s'établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l'auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l'abstraction en peinture. Le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d'une artiste abstraite néo minimaliste. De l'Antiquité à aujourd'hui, dans certains lieux d'Occident et d'Orient, émergent des chemins teintés de biographie.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaGisèle Grammare40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343187037r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343187037zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343187037zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne