02106nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200009000111210004100201215000900242230002300251301001600274305005900290330109000349336007501439700001801514856009301532856011701625856011001742HARMA 70386a9782140183539a20250110d2021 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaAntonio Saura - Une peinture de l'excèsb[Ressource électronique]fMartine HerediaaPariscEditions L'Harmattand2021a180 p.a[Données textuelles]a9782343236445aVersion électronique de l'édition papier : 9782343236445aGrâce à l'informe, l'épouvantable, voire l'obscène, Antonio Saura (1930-1998) détruit l'image dans un « exercice de la cruauté ». La figure humaine resurgit, par conséquent, dans une forme qui la rend inapte à la Beauté. Elle donne accès au monde sacré, ce monde sans interdits cher à Georges Bataille, caractérisé par la démesure et le chaos. Par quels processus passe-t-on alors de l'altération, cette mise en mouvement des formes, vers l'exploration du monstrueux ? En bon lecteur de Bataille, Antonio Saura transgresse les règles pour révéler la beauté du monstre et l'animalité comme figure de l'excès. Ainsi surgira la monstruosité refoulée, cet aspect de l'être humain, imaginatif et transgressif, qui rendra à l'homme sa souveraineté. Cette approche constitue l'apport novateur de cet ouvrage qui étudie les oeuvres de l'artiste espagnol dans une analyse croisée avec les théories de Bataille, de façon à expliquer en quoi celles ci éclairent l'ensemble d'une trajectoire artistique. Une réflexion stimulante.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaMartine Heredia40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343236445r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343236445zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343236445zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne