02263nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200009300111210004100204215000800245230002300253301001600276305005900292330111100351336007501462700002301537856009301560856011701653856011701770856011001887HARMA 80415a9782336457376a20241108d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaAutour de Marquet - Paris, ports, peintureb[Ressource électronique]fJean-Philippe BrunetaPariscEditions L'Harmattand2024a96 p.a[Données textuelles]a9782336457369aVersion électronique de l'édition papier : 9782336457369aIl arrive que l’on passe à côté d’une toile de Marquet comme on passe un moment de sa vie, sans s’y arrêter. C’est que, chez lui, la durée interne participe au mécanisme de la perception. Les angles s'arrondissent par l’habitude de regarder, un pâté de maisons chancelle, les tours de Notre-Dame s'amollissent, le quai Saint-Michel sort des brumes en s'étirant.<br>Bientôt, pour Marquet comme pour Bergson, percevoir finit par n’être plus qu’une occasion de se souvenir. L’insinuation de la mémoire du quotidien confère ainsi à la peinture de Marquet cette cordialité pour le réel qu’avec Georges Besson tout le monde s’accorde à lui reconnaître. <br>Or, c’est très tôt que Marquet a découvert ce que Pierre Schneider dans son<em> Matisse</em> appelle «  la formule prodigieusement subtile qui lui permit d’échapper à l’impressionnisme sans qu’on s’en aperçût  ». Cerner cette formule aux multiples facettes fait l’objet de <em>Autour de Marquet</em>.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaJean-Philippe Brunet40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336457369r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336457369zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782336457369zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336457369zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne