02226nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200016700111210004100278215000900319230002300328301001600351305005900367330113300426336007501559700001801634856009301652856011701745856011001862HARMA 77195a9782140340284a20241225d2023 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaCinéma incantatoire de Kenneth Anger à David Lynch - Dialogue entre le Magick Lantern Cycle & Twin Peaks : The Returnb[Ressource électronique]fAdélaïde MalvalaPariscEditions L'Harmattand2023a158 p.a[Données textuelles]a9782140340277aVersion électronique de l'édition papier : 9782140340277aFaire un film, c'est jeter un sort. C'est ainsi que le cinéaste américain Kenneth Anger (né en 1927) conçoit son travail. Ses courts-métrages expérimentaux et visionnaires ont laissé leur empreinte sur le cinéma contemporain. Pourtant, ses créations peinent encore à être connues du grand public. Le style Anger c'est d'abord une expérience onirique et hypnotique. Ébranler la perception, filmer le rêve et côtoyer l'ésotérisme sont là ses obsessions. Mais c'est aussi et surtout ses mécanismes visuels dignes d'un illusionniste que différents cinéastes se réapproprient. Parmi eux, David Lynch. De quelle façon le cycle de courts-métrages de la « lanterne magique » du premier a influencé le <i>Twin Peaks: The Return </i> (2017) du second ? Comment leur terrain esthétique commun met au jour la possibilité d'un cinéma incantatoire ? Entretenir un potentiel d'envoûtement exige de développer tout un éventail d'expérimentations esthétiques. Si Kenneth Anger en a impulsé, David Lynch s'en est imprégné. Faire une série c'est peut-être aussi jeter un sort?aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaAdélaïde Malval40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140340277r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782140340277zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782140340277zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne