02120nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200014300111210004100254215000900295230002300304301001600327305005900343330091000402336007501312700003001387856009301417856011701510856011701627856011001744HARMA 77567a9782140495106a20240509d2023 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaDélirer, rêver, jouer - Avec le jeu, restaurer l'espace du rêve contre le délireb[Ressource électronique]fIsaac Salem, Philippe ValonaPariscEditions L'Harmattand2023a216 p.a[Données textuelles]a9782140495090aVersion électronique de l'édition papier : 9782140495090a« Le délire est avant tout un délire d'origine, [?] dont il vient pallier les trous ou les incohérences », écrivait Antoine Nastasi. Avec Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Le jeu a été lui aussi promu au rang de voie d'accès à l'inconscient depuis Winnicott, en particulier quand les conditions narcissiques ne sont pas réunies pour que le sujet puisse rêver et y trouver matière à figuration et à représentation. Là où le délire se veut certitude, le rêve n'a plus sa place pour rétablir un espace transitionnel qui supporte l'énigmatique, l'indécidable, le conflit psychique. Parmi les formes de jeu qui peuvent restaurer un fonctionnement qui supporte l'ambiguïté, le psychodrame peut être une voie pour retrouver la fiction imaginaire. Il rend ainsi possible l'accès à une conflictualité et à un « faire semblant pour de vrai ».aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaIsaac Salem, Philippe Valon40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140495090r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782140495090zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782140495090zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782140495090zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne