02113nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200018800111210004100299215000900340230002300349301001600372305005900388330095200447336007501399700006501474856009301539856011701632856011001749HARMA 75071a9782140309137a20241125d2022 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaDémarches artistiques et préoccupations écologiques - L'écoute dans l'écologie sonoreb[Ressource électronique]fAntoine Freychet - Préface de Makis Solomos et Alejandro ReynaaPariscEditions L'Harmattand2022a330 p.a[Données textuelles]a9782140309120aVersion électronique de l'édition papier : 9782140309120aPorter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c'est se mettre à l'écoute. Et c'est à cet endroit, précisément, qu'un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu'elles participent activement à faire converger « écoute musicale » (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et « écoute écologique » (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes). En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute « musicale » de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaAntoine Freychet - Préface de Makis Solomos et Alejandro Reyna40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140309120r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782140309120zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782140309120zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne