01986nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200010800111210004100219215000900260230002300269301001600292305005900308330090500367336007501272700006501347856009301412856011701505856011001622HARMA 66925a9782140159213a20250111d2020 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaImage et utopieb[Ressource électronique]fSous la direction de Biagio D'Angelo et François SoulagesaPariscEditions L'Harmattand2020a154 p.a[Données textuelles]a9782343201900aVersion électronique de l'édition papier : 9782343201900aCet ouvrage étudie l'utopie. Toujours actuelle, elle est complexe en raison de sa polysémie, de sa confrontation à la réalité, donc à ses images. Depuis la création du terme par Thomas More en 1516, la conception de l'utopie a évolué, en proposant des perspectives nouvelles dans divers domaines et langages. D'une part, l'étymologie du mot pourrait sembler paradoxale, désignant un « non-lieu » attaché à un lieu de bonheur, eu égard à sa suspension de tout espace et tout temps ; d'autre part, l'utopie est liée à la dystopie, à l'anti-utopie, aux uchronies. Il s'agit donc d'interroger la complexité des relations entre image et utopie dans ses diverses représentations visuelles et textuelles. L'utopie n'est-elle qu'une vision critique des images du monde ? Travailler les images est nécessaire pour comprendre l'utopie et le monde.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaSous la direction de Biagio D'Angelo et François Soulages40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343201900r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343201900zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343201900zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne