02189nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200016600111210004100277215000900318230002300327301001600350305005900366330106000425336007501485700005501560856009301615856011701708856011001825HARMA 77218a9782140347641a20240908d2023 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaL'art contemporain et la beauté - Un pari pour l'histoire de l'Art ?b[Ressource électronique]fDominique Bernard Faivre - Préface de Gilles FerréolaPariscEditions L'Harmattand2023a328 p.a[Données textuelles]a9782140347634aVersion électronique de l'édition papier : 9782140347634aL'art contemporain, de par son esthétique spécifique, renvoie notamment à l'art minimaliste et à l'art conceptuel, ainsi qu'à leurs formes respectives d'installations et d'art performance. Usant entre autres de matériaux traditionnels revisités, voire déclassés, il est quelquefois associé à un « anartisme » promu par un « État culturel » et/ou sous l'emprise d'un « art business ». Or ce procès apparaît inapproprié à définir le tout de cet art, dont on ne peut douter à la fois de la vitalité, de la créativité, ainsi que de la beauté. Car, pour peu que l'on fasse référence à l'histoire de l'esthétique, le beau artistique ne se définirait pas comme simple représentation de belles choses, mais davantage comme produit de l'esprit. L'histoire de l'art pourrait alors se targuer de n'avoir pas dit son dernier mot avec l'apparition des arts plastiques et de leur vision élargie des modes, voire des finalités artistiques, dont cet ouvrage a l'ambition de rendre compte.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaDominique Bernard Faivre - Préface de Gilles Ferréol40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140347634r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782140347634zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782140347634zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne