01868nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200012800111210004100239215000900280230002300289301001600312305005900328330081400387336007501201700001801276856009301294856011701387856011001504HARMA 71379a9782140193163a20220126d2021 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaL'écoute de la musique à l'esprit - Conformité, socialité et historicitéb[Ressource électronique]fBruno DeschênesaPariscEditions L'Harmattand2021a218 p.a[Données textuelles]a9782343244853aVersion électronique de l'édition papier : 9782343244853aPouvons-nous avoir un plaisir à écouter une musique qui sonne faux ? Écoutons-nous vraiment la musique ? Notre écoute de la musique se raconte-t-elle ? La première question concerne la gamme tempérée et la justesse qu'elle impose. La deuxième a trait à la sociologie de la musique. L'auteur montre que la notion de médiation est insuffisante pour bien saisir le rapport entre musiciens et amateurs de musique. Il ne peut y avoir d'écoute sans exécution, l'une étant tributaire de l'autre dans une intermédiarité, un entre-deux où l'expérience musicale est vécue par des intentionnalités réciproques entre musiciens et auditeurs. La troisième question touche à la narrativité et à l'historicité de nos écoutes, rendues possibles grâce à l'enregistrement et à sa diffusion.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaBruno Deschênes40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343244853r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343244853zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343244853zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne