02695nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200018500111210004100296215000900337230002300346301001600369305005900385330139300444336007501837700008001912856009301992856011702085856011702202856011002319HARMA 72796a9782140236372a20240506d2022 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLa caméra portée dans le cinéma iranien - Esthétique, sociologie et ontologieb[Ressource électronique]fAveh Ghasemian - Préface d'Antoine de Baecque. Postface de Sylvie DalletaPariscEditions L'Harmattand2022a276 p.a[Données textuelles]a9782343257068aVersion électronique de l'édition papier : 9782343257068aLe rapport entre la réalité et le mouvement cinématographique nécessiterait une nouvelle relecture historique et esthétique à travers l'évolution de la caméra portée dans le cinéma mondial, notamment le cinéma iranien. Grâce au développement technologique, la caméra portée ? à l'épaule et au poing ? applique ses fonctions variées à l'image. Pour pallier le peu d'analyses ayant jusqu'ici abordé le sujet, cette étude transversale explore sa position, ses fonctions et son évolution dans la mise en scène de films iraniens, entre 1957 et 2016. Comparant des films pré- et post-révolutionnaires, elle met en lumière la différence entre la caméra portée et la caméra subjective, aborde également la Nouvelle Vague iranienne, les cinémas internationaux et l'emprise du cinéma direct mondial sur le cinéma de fiction iranien. Elle analyse la mutation de ce dispositif vers le cinéma documentaire-fiction iranien post-révolution (dès 1980) mais aussi son rôle dans le cinéma de fiction post-Mouvement vert (2009-2016), à travers deux films d'Asghar Farhadi : <em>Une Séparation</em> (2011) et <em>Le Client</em> (2016). Un outil qui permettra aux acteurs du monde du cinéma et aux cinéphiles vigilants de mieux appréhender l'utilisation de la caméra portée dans le cinéma iranien, rapportée à une tendance du cinéma international.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaAveh Ghasemian - Préface d'Antoine de Baecque. Postface de Sylvie Dallet40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343257068r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343257068zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782343257068zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343257068zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne