01702nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200007200111210003700183215000900220230002300229301001300252305005600265330072200321336007501043700001901118856009001137856011401227856010701341HARMA 10958a9782296355118a20241223d1998 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLA SINGULARITE SCHOENBERGb[Ressource électronique]fFrançois NicolasaPariscEditions L\'Harmattand1998a224 p.a[Données textuelles]a2738461689aVersion électronique de l'édition papier : 2738461689aL'oeuvre de Schoenberg est-elle assimilée par l'histoire musicale ou recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque proposition novatrice pour la pensée musicale d'aujourd'hui ? Sans réduire son oeuvre à l'alternative d'un expressionnisme sauvage (années 1910) et d'un dodécaphonisme calculateur (après 1923), il s'agit de vouloir Schoenberg, non pas en généralisant ses découvertes, mais en faisant apparaitre la singularité de ses enjeux. Ce qui conduit à déceler dans son oeuvre un style diagonal de pensée dont on peut identifier l'acte de naissance avec Farben, pour en suivre les résonances, via Moise et Aaron, jusque dans ses oeuvres ultimes.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaFrançois Nicolas40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738461689r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/2738461689zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/2738461689zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne