01923nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200009400111210004100205215000900246230002300255301001600278305005900294330090400353336007501257700001701332856009301349856011701442856011001559HARMA 71800a9782140197123a20250109d2021 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe conte dans la musique en France de 1890 à 1939b[Ressource électronique]fLéo SanlavilleaPariscEditions L'Harmattand2021a350 p.a[Données textuelles]a9782343240466aVersion électronique de l'édition papier : 9782343240466a« Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers ». Si la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte, celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période d'effervescence culturelle et se remarque tant dans la diversité des genres employés que dans celle de leurs esthétiques. La charnière entre les XIXe et XXe siècles est une époque de remise en cause de la tradition qui affecte également les musicalisations de contes. Cette étude transdisciplinaire met en relief les caractères particuliers aux contes qui s'identifient dans leurs mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette perception faussée se retrouve dans les partitions.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaLéo Sanlaville40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343240466r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343240466zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343240466zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne