02040nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200007000111210003700181215000900218230002300227301001300250305005600263330105800319336007501377700002301452856009001475856011401565856010701679HARMA 14054a9782296317604a20241222d1996 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe devenir peintureb[Ressource électronique]fPierre-Damien HuygheaPariscEditions L\'Harmattand1996a230 p.a[Données textuelles]a2738441572aVersion électronique de l'édition papier : 2738441572aComment la photographie et le cinéma, qui donnent de l'image, peuvent-ils être des arts contemporains de l'abstraction ? Comment la peinture est-elle devenue, comme le disait Kandinsky, un art voué à se passer de l'objet ? Nous ne pourrons pas traiter ces questions sans déceler dans l'histoire de l'art et de la pensée le poids des récurrences. En ceci au moins notre art n'est pas différent de la Renaissance : il ne se distingue pas sans rappel, il se comprend dans une pesée de traditions. L'enjeu, c'est l'ingénierie et l'industrie qui peuvent habiter l'image et que l'image peut installer dans la perception. L'art exige-t-il une autre méthode comme on l'a souvent dit depuis Baudelaire ? Sous cette interrogation se rappelle l'antique avertissement dont l'art a fait son affaire : la moindre des oeuvres implique une problématique de la responsabilité du monde. Cette responsabilité se manifeste aux esprits dans la facture de l'oeuvre, en deçà de toute finition.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaPierre-Damien Huyghe40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738441572r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/2738441572zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/2738441572zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne