01757nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200014100111210004100252215000900293230002300302301001600325305005900341330055800400336007500958700002101033856009301054856011701147856011701264856011001381HARMA 44727a9782336359434a20241128d2014 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard - Chambres noires du naturalismeb[Ressource électronique]fAndrea SchincariolaPariscEditions L'Harmattand2014a192 p.a[Données textuelles]a9782343038148aVersion électronique de l'édition papier : 9782343038148aSi aujourd'hui à l'ère numérique, la photographie est un produit banal, dans la seconde moitié du XIXème siècle, elle apparaît comme un objet nouveau et complexe, à la fois symbole et instrument de la modernité conquérante. Hugo la considérait comme une technique révolutionnaire; Baudelaire la tenait en piètre estime. Modèle esthétique pour les uns, anti-modèle pour les autres, la violente querelle révèle dès son apparition, en 1839, qu'elle a su pénétrer l'imaginaire littéraire d'une manière profonde et souvent inattendue.?aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaAndrea Schincariol40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343038148r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343038148zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782343038148zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343038148zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne