01944nlm0 22002411i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200004800111210003700159215000900196230002300205301001300228305005600241330101900297336007501316856009001391856011401481856010701595HARMA 16748a9782296298118a20241224d1995 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe sacré en Eurasieb[Ressource électronique]aPariscEditions L\'Harmattand1995a220 p.a[Données textuelles]a273842998XaVersion électronique de l'édition papier : 273842998XaL'ambiguïté de la notion de sacré en Eurasie apparaît dès qu'on cherche à en connaître le vécu ; alors la définition savante qui privilégie l'idée de ce qui est séparé, s'applique avec des restrictions, tant aux objets, qu'aux lieux, aux temps ou aux hommes. La ligne de séparation entre le sacré et le profane est loin d'être clairement dessinée, et l'attitude de l'homme varie à son sujet. L'homme sacralise l'espace et le temps avec l'intervention de la divinité, qu'il s'agisse des sanctuaires grecs, esséniens ou bouddhistes. Depuis l'antiquité celtique, l'homme semble avoir en lui le pouvoir de vivre le sacré (dans l'unité de temps et de lieu en Dieu) et le profane (dans la durée et la parcellisation de l'Univers). Par l'action rituelle, il passe d'un état à l'autre. Le saint élu, modèle humain de la divinité, reçoit de droit le pouvoir de gouverner les corps et les âmes des hommes pour le bien de tous.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiques40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/273842998Xr.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/273842998XzAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/273842998XzAccès après authentification2Lire ce livre en ligne