02107nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200010000111210004100211215000900252230002300261301001600284305005900300330108400359336007501443700001501518856009301533856011701626856011001743HARMA 74752a9782140277887a20240425d2022 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe théâtre égyptien - Dramaturgie boulevardière 1900-1960b[Ressource électronique]fHanan HashemaPariscEditions L'Harmattand2022a148 p.a[Données textuelles]a9782140277870aVersion électronique de l'édition papier : 9782140277870aÀ partir de 1900, la Belle Époque égyptienne est marquée par une acculturation européanisante. L'Égypte, qui découvre en effet le théâtre sous sa forme européenne comme on le pratiquait au XIXe siècle, s'empare de cet art de la représentation en produisant des pièces teintées de pittoresque, de couleur locale. À une époque où le Caire vit au rythme de Paris et Alexandrie à celui de Marseille, des théâtres à l'italienne se construisent dans les grandes villes du pays. Mais au lieu d'adapter des pièces du répertoire européen, les auteurs créent des pièces arabisantes. Cela donne le goût du théâtre aux bourgeois et aristocrates égyptiens, qui fréquentent ainsi entarbouchés les théâtres, les kursaals et l'Opéra, devenant alors de véritables théâtromanes... Cet ouvrage se propose d'examiner la dramaturgie boulevardière de certains auteurs oubliés de nos jours tels que Farah Antun, Antun Yazbek, les frères Teymour, Ibrahim Ramzi, Abbas Allam ou encore Fawzi Al-Miladi, et ce, afin d'en déceler les spécificités dramatiques et théâtrales.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaHanan Hashem40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140277870r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782140277870zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782140277870zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne