02111nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200007900111210004100190215000900231230002300240301001600263305005900279330098000338336007501318700001501393856009301408856011701501856011701618856011001735HARMA 65403a9782140144660a20241128d2020 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaMusées virtuels et réalités muséalesb[Ressource électronique]fSuzanne BeeraPariscEditions L'Harmattand2020a136 p.a[Données textuelles]a9782343197357aVersion électronique de l'édition papier : 9782343197357aL'apparition des musées virtuels date de l'avènement de l'ordinateur individuel et de la démocratisation du web. Sites de musées institués ou d'amateurs, visites virtuelles de musées réels ou d'oeuvres, en 2D, en 3D, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, toutes ces nouvelles figures de musées relèvent-elles bien de la catégorie muséale ? Les musées virtuels sont-ils des musées réels comme le sont les musées tangibles ou n'en sont-ils que des compléments sans identité, des substituts doués d'une illusion de présence, dont la visite tient du leurre technologique et promotionnel ? Ou le medium virtuel fait-il émerger des formes de réalités actualisant le champ muséal vers d'autres possibilités de documenter le réel ? Ce volume fait un tour d'horizon du phénomène dans toute sa variété esthétique, médiologique et muséologique, comparant les idées et réalisations des musées virtuels aux principes de réalités des musées.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaSuzanne Beer40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343197357r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343197357zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782343197357zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343197357zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne