02145nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200011000111210004100221215000900262230002300271301001600294305005900310330111300369336007501482700001401557856009301571856011701664856011001781HARMA 72627a9782140249723a20241126d2022 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaPhénomène, sens et substrat - De quoi la conscience est-elle faite ?b[Ressource électronique]fBeat MichelaPariscEditions L'Harmattand2022a256 p.a[Données textuelles]a9782343253657aVersion électronique de l'édition papier : 9782343253657aQuel est le substrat de la conscience ? Qu'est-ce qui la fait ? Poser la question signifie ne pas se satisfaire de la position naturaliste qui affirme que c'est le cerveau qui produit la conscience. En fait, toute explication qui situe son substrat dans le monde objectif est confrontée à une forme de circularité à la fois ontologique (la conscience est dans le monde qui est dans la conscience) et épistémique (la conscience explique le monde qui explique la conscience). La phénoménologie transcendantale n'échappe pas à cette circularité. Et le caractère circulaire d'une vision globale de la réalité s'avère rédhibitoire dès lors qu'on est prêt à considérer subjectivité et objectivité sur le même niveau de dignité ontologique. Reste alors l'option d'aborder, sans préjugés, la question du substrat comme problème philosophique. Il s'agit de concevoir le substrat de la conscience comme un domaine d'être à part, situé en amont de toute objectivation. Un tel substrat est transcendantal, puisqu'il est condition de possibilité de toute connaissance.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaBeat Michel40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343253657r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343253657zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343253657zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne