ISBN : 9782336291741

"LE PREMIER CACHET". FRONTIÈRES, FROTTEMENTS, RÉCOMPENSES

Jean-Pierre Ryngaert


Les tentatives théoriques ou légales pour repérer les différences entre comédiens amateurs et professionnels en ont d'autant moins "épuisé la description" pour reprendre les mots de Marie-Madeleine Mervant-Roux, qu'au fil de l'Histoire récente, des institutions les ont fait se croiser, rencontrer, collaborer ou s'opposer dans plusieurs types de manifestations, comme par exemple le Festival off d'Avignon. Je repartirai des années soixante en m'appuyant, après hésitation, sur quelques exemples personnels, puisque j'ai été comédien amateur puis comédien professionnel et que j'ai également vécu comme metteur en scène ou professeur d'université, des situations rassemblant des comédiens de différents statuts. J'ai occasionnellement reconstitué des équipes "mixtes" que je voudrais aussi évoquer ici. Par rapport à l'excellente étude du CNRS intitulée Du théâtre amateur qui fait autorité1, je ne puis que...