ISBN : 9782336291758

DES MUSICIENS AU PHONOGRAPHE, UNE ÉCONOMIE DE L'ÉLECTRICITÉ À LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Guillaume Trivulce


À la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, l'arrivée du phonographe sur la scène de la Comédie-Française a été vécue par les musiciens comme une concurrence à leur propre travail. La musique phonographique était synonyme d'une réduction de leurs cachets ainsi que d'un amoindrissement de la valeur esthétique de leur art. Le phonographe a assurément servi à réduire les dépenses musicales, un rapport du service de la musique en témoigne1. Mais cela explique-t-il le passage de la musique directe à la musique enregistrée ? Dans quelle mesure les politiques de réduction de budget ont-elles favorisé ce passage ? Quels ont été les différents discours tenus sur la technologie sonore dans la première moitié du xxeme siècle à la Comédie-Française (par les directeurs de la musique, les chefs d'orchestre, les administrateurs et les metteurs en scène) ? Comment cette société a-t-elle accédé à cette nouvelle forme de...