ISBN : 2296017169

ENTRE CINÉMA ET LITTÉRATURE: L'ESPACE RYTHMIQUE DE ROBBE-GRILLET

Stéphanie Veillet


En janvier 1895, des gens intrigués s'entassent aux portes du Grand Café pour être témoins de la nouvelle réalité annoncée par le cinématographe: l'image-fantôme. Sur l'écran encore vierge, le visage cristallin d'un autre temps se glisse, serein, dans le présent. Les premières images des frères Lumière révèlent l'existence d'une matérialité, d'une immortalité, entre l'homme et le monde. À mille lieues de la poésie cinématographique, l'invention éveille d'abord les fantasmes de l'homme sur sa survivance. Les uns s'imaginent aussitôt une image colorée et sonore qui confondrait "réel" et "reproduction du réel". Les autres, comme Méliès, s'attardent plutôt aux possibilités illusionnistes et fantasmatiques du cinématographe en disséquant avec virtuosité l'image qu'il produit. Entre corps et fantasme...