ISBN : 9782296125582
L'ART, LA DÉRIVE ET LE SOCIOLOGUE
Cécile Léonardi
L'ART, c'est-à-dire le lieu où la pensée se compromet le plus et le mieux avec le somptueux et dérisoire désordre du monde"1, cette citation de Pierre Marcadé que Jean-Olivier Majastre place en exergue d'un de ses articles, pourrait en un sens, et à elle seule, résumer la manière dont il choisit d'aborder l'art en sociologue. Ce qui ne cesse en effet de l'interpeler quand il tente de comprendre ce qui se joue dans le propos d'une oeuvre d'art, c'est la manière dont ce propos pointe l'étrangeté du monde et offre à la pensée des pistes insoupçonnées pour s'en ressaisir, si tant est, bien sûr, que la pensée se prête aux dérives que l'oeuvre d'art lui suggère. En sociologue de l'art, en sociologue tout court, Majastre a vu là une opportunité d'ordre épistémologique pour la sociologie, l'opportunité de débusquer...