ISBN : 2296017169
LA PENSÉE DE L'ÉCRITURE, ENTRE IMAGE ET VOIX: LE MANUSCRIT DUCHARMIEN
Nicolas Tremblay
Le bon sens veut qu'une lettre ou un groupe de lettres d'un alphabet se substitue à un phonème. Au plan théorique, cependant, ce truisme n'est pas tout à fait exact, l'écriture n'évoluant pas à la même vitesse que la parole "vive". Saussure, dans le Cours de linguistique générale, qualifie même l'orthographe d'aberration tératologique, en soulevant à juste titre l'absence nombreuse de correspondances exactes entre la prononciation d'un mot et les graphèmes qui le représentent!. La dissemblance entre les deux types de signifiant de la langue, audible et visue~ tient en fait à plusieurs facteurs altérants, notamment à cause de ceux du temps et de l'éloignement géographique entre groupes linguistiques. Par exemple, une graphie restée stationnaire comme "mais" n'a plus rien à voir avec son état actuel de "mè". Malgré de nombreuses discordances du même genre, la présence de l'écriture s'efface quand même pour le locuteur habitué à décoder ses signes, même ceux les plus "irrationnels" ou "monstrueux" : dans L'image écrite ou la déraison graphique, Anne-Marie Christin souligne à cet effet que "l'originalité de l'écriture [c'est] sa secondarité même [...], cette absence de nécessité qui la rend flottante, presque invisible [...]...