ISBN : 9782336637587

EAN PDF : 9782336637594

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Historiques

Nombre de pages : 96

Date : 9- 2026

Notice : UNIMARC | MARC21

Dix jours dans la vie de François Mitterrand (1916-1996)

Jean Viviès


Cet ouvrage retrace en dix journées la vie de François Mitterrand, de sa naissance en 1916 à sa mort en 1996. Il propose un regard historique et littéraire sur l’ancien président, sa complexité, ses mots et son écriture. C’est aussi un récit qui fait entrer en résonance la mémoire d’une époque et le recul du temps.
Certaines journées sont célèbres, comme la victoire électorale du 10 mai 1981 et la cérémonie historique avec Helmut Kohl à Verdun. D’autres sont moins connues, comme les rencontres avec Mao Tsé-toung en Chine et avec la reine Elizabeth II lors de la visite d’État en Angleterre.
L’auteur éclaire cette trajectoire française qui a traversé les décennies avec le souci constant de l’exactitude historique et documentaire. Mais l’ouvrage se distingue par la forme du récit, très original tant dans sa composition en journées que par l’angle choisi par l’auteur, témoin attentif d’un destin exceptionnel.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre