ISBN : 9782336526324

EAN PDF : 9782336526331

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Ouverture Philosophique

Nombre de pages : 278

Date : 8- 2025

Notice : UNIMARC | MARC21

Du réel au vrai - Essai de philosophie réaliste

Essai de philosophie réaliste

Gilles Lévêque


Les choses sont constituées de matière, pas de présence. Il n’y a donc aucun sens à vouloir comparer les choses telles qu’elles se montrent à nous à ce qu’elles pourraient bien être en elles-mêmes. En fait, leur présence pour nous, inévitablement relative à nous, est leur seul visage. Cela veut dire que les choses se présentent à nous elles-mêmes, et mieux encore telles quelles. Il n’y a pas d’apparences, il n’y a pas de représentations, nous avons affaire aux choses mêmes, qui nous sont données jusqu’en leur réalité même.
Le monde cependant ne se montrera jamais à nous que par rapport à nous, à nos organes des sens, et à nos exigences pratiques. La perception a pour fonction de guider l’action, pas de nous délivrer une connaissance objective du monde.  
La vérité est-elle alors inaccessible ? Absolument pas, car le processus d’objectivation mis en œuvre par la science permet de se délivrer de la dimension subjective de la perception. La science parvient ainsi à se défaire, péniblement mais assurément, du subjectivisme et du relativisme. C’est heureux, parce que ceux-ci ne conduisent qu’à la guerre de chacun contre tous.  


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre