ISBN : 9782336527130

EAN PDF : 9782336527147

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Ouverture Philosophique

Nombre de pages : 180

Date : 7- 2025

Notice : UNIMARC | MARC21

La philosophie africaine de l'Antiquité

Raymond Matand Makashing, Symphorien Kankonde Mamba


L’état actuel de la recherche scientifique permet d’affirmer que l’histoire de la philosophie a commencé dans l’Égypte ancienne. Il est en effet attesté que les premiers philosophes grecs – Thalès, Platon, Pythagore, entre autres – se rendaient en Égypte pour y être initiés aux sciences et à la philosophie auprès des sages du pays des pharaons.
Des textes et des noms de philosophes égyptiens, ayant vécu plusieurs siècles avant les premiers penseurs grecs connus, nous sont parvenus. Parmi eux, on peut citer : Ptah-Hotep, Aménémopé, Shabaka, Akhenaton. Leurs œuvres philosophiques incluent L’Hymne au Soleil d’Akhenaton, L’Enseignement d’Aménémopé, L’Inscription de la Pierre de Shabaka, Les Maximes de Ptah-Hotep, etc.
Nous nous intéresserons à la pensée exprimée dans certaines de ces œuvres, véritables témoins d’un monde de la philosophie africaine à redécouvrir, en particulier par les jeunes générations.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre