ISBN : 9782336468914
EAN PDF : 9782336468921
Éditeur : Editions L'Harmattan
Collection : Théâtres
Nombre de pages : 110
Date : 11- 2025
Le piège de La Chassaing ou Ducos 1951, les balles de la faim - Zatrap Lachasen-an ou bien Dikos 1951, kout fizi kont an bout pen - Bilingue français-créole
Bilingue français-créole
Francine Narèce, Arthur Briand
La départementalisation de 1946 devait établir l’égalité sociale et économique dans les anciennes colonies de la France. Hélas, les rêves virèrent très rapidement au cauchemar et les plus pauvres ne tirèrent aucun profit de ce changement de statut. Bien au contraire, les maigres salaires des ouvriers et des amarreuses des champs de canne, authentiques témoins de l’ère esclavagiste, ne furent pas indexés sur l’inflation galopante entraînée par la chute du cours du sucre.
En mars 1951, la tradition de la grève marchante générait, entre des milliers d’hommes et de femmes, un incroyable égrégore qui devait les porter jusqu’à l’habitation La Chassaing à Ducos.
Étaient-ils nourris par la conviction que les industriels békés, protégés par le premier préfet que la IVe république avait nommé en Martinique, auraient entendu leurs doléances ? Ou avaient-ils accepté, comme beaucoup avant eux, d’offrir, dans une inimaginable hardiesse, leur sang en sacrifice ?




