ISBN : 9782336594095
EAN PDF : 9782336594101
Éditeur : Editions L'Harmattan
Nombre de pages : 254
Date : 2- 2026
Vous m'aurez tant manqué
Jean-François Aubry
Peut-on vivre sans racines ? Aimer si on ne l'a pas été ? Les blessures d'une enfance violée peuvent-elles jamais se refermer et l'imaginaire suffire à sauver un enfant triste pour le conduire à l'âge d'homme?
On a beaucoup écrit sur les enfants perdus de l'Algérie, mais qu'en est-il de leurs propres fils, exilés loin de cette terre où vécurent leurs parents ? Ils viennent de nulle part, accompagnés d'une nostalgie méditerranéenne.
Même après la Toussaint rouge il y eut en Algérie, à l'image d'Albert Camus, des idéalistes qui rêvaient d'un pays où tous seraient égaux. Mais avec la guerre d'indé-pendance la terre d'Algérie sembla vouloir se gorger de leur sang avec plus d'appétit encore.
Alors que vient de s'éteindre son père, Adrien apprend enfin la vérité. Partant à la recherche d'un passé qui ne lui avait jamais appartenu, il jette à nouveau un pont entre les deux rives de la Méditerranée et retourne à ses origines... Un travelling arrière lui permettra de revenir sur les années soixante-dix et ses combats politiques rythmés par les protest songs de Joan Baez et Bob Dylan.




