Ebooks dans le bouquet : Beaux-arts

2821 résultats
 275  276  277  278  279 

LES DERNIÈRES ŒUVRES DE DIMITRI CHOSTAKOVITCH - Une esthétique musicale de la mort (1969-1975)

Grégoire Tosser - Préface de Michel Guiomar
Novembre 2000

Mort il y a vingt-cinq ans, en 1975, Dimitri Chostakovitch, à partir de 1969, consacre ses œuvres, qui seront les dernières, à l'expression musicale du thème de la mort. Bien loin de son image de compostieur officiel de l'U.R.S.S stalinienne et de ses productions réalistes-socialistes, ...
Thématiques : Musique, Chanson

L'ÉPOQUE DE LA DISPARITION - Politique et esthétique

Sous la direction d'Alain Brossat et Jean-Lou
Novembre 2000

Cet ouvrage collectif résulte d'un colloque itinérant (Santiago du Chili, Buenos Aires, Rio de Janeiro) consacré à la question des disparus et à la politique de la disparition telle qu'elle a été pratiquée en Amérique Latine au cours des dernières décennies. Une hypothèse y est en débat...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle

EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SENTIMENT DE L'EXISTENCE

Alain Chareyre-Mejan
Novembre 2000

Le sentiment esthétique se présente comme une solution " poétique " au problème de l'existence. Le miracle esthétique nous rappelle incessamment qu'avant d'avoir une signification, le réel a le pouvoir de nous mettre en arrêt devant ce que nous ne pouvons pas expliquer, ni déduire ...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle

POUR UNE RÉALITÉ PUBLIQUE DE L'ART

Catherine Grout
Octobre 2000

Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'œuvres contemporaines réalisées par Daniel Buren, Robert Irwin, Fabien Lerat, Akio Susuki entre autres. Ces rencontres ont eu lieu dans l'espace urbain, autrement dit dans un contexte non muséal, non institué comme lieu de l'...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle

LES ARTISTES ET LA PERCEPTION - Entretiens avec Z. DLUBAK, J. BURY, E. RIVEIRO et B. CAILLAUD

Marcin Sobieszczanski
Octobre 2000

Dans ce livre, quatre artistes, interrogés par Marcin Sobieszczanski, parlent de leur manière artistique d'entrer en possession de la donnée du monde. L'artiste nous intéresse en tant que celui qui perçoit le monde à sa façon. Sa perception s'exprime dans différentes techniques mon...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle

GÉRARD GRISEY - Fondements d'une écriture

Jérôme Baillet
Octobre 2000

La disparition d'un compositeur français Gérard Grisey en 1998 a sans doute signifié la fin d'une esthétique et d'un style qui ont marqué le dernier quart du XXe siècle. Né en 1946, Gérard Grisey fut avec Tristan Murail au début des années 70 l'initiateur et la figure emblémat...
Thématiques : Musique, Chanson

LA LOI MUSICALE - Ce que la lecture de l'histoire nous (dés)apprend

Textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas
Janvier 2000

Ces textes démontrent une volonté de définir, une fois pour toutes, la logique qui accompagne la plupart des mouvements compositionnels - comme si la cohérence de ces mouvements pouvait relever d'un ordre. D'où la tentation d'interroger la puissance propre du mot Loi au lieu même o...
Thématiques : Musique, Chanson

ESTHETIQUE DE L'IMAGE DE SYNTHESE - La trace de l'ange

Jacques Lafon
Janvier 2000

Qu'est-ce qu'une image de synthèse ? Il était opportun de poser cette question dès l'instant où l'image engendrée par ordinateur échappait à la perception de chaque jour pour occuper totalement l'espace où se diffusent les images. L'ouvrage tente de saisir les enjeux...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle

LES FRONTIÈRES ESTHETIQUES DE L'ART

Dirigé par Jean-Paul Olive et Claude Amey
Septembre 1999

L'art contemporain n'a cessé de bousculer les évidences et les catégories par lesquelles l'esthétique entendait rendre compte de l'art, au point que la distinction entre art et non-art devient problématique, en tout cas ne peut être abordée que d'une manière interne à cha...
Thématiques : Beaux arts

PROCESSUS ET INVENTION DANS CONTINUO(NS) DE PHILIPPE LEROUX

Michel Vilella
Septembre 1999

Que Continuo(ns) de Philippe Leroux soit une œuvre où se manifeste une volonté de ne jamais voir l'énergie sonore déployée finir, ni le son mourir, se taire, voilà ce que révèle l'audition. La clarté des intentions y est flagrante. Pourtant il y a aussi dans cette œuvre comme une contra...
Thématiques : Musique, Chanson
 275  276  277  278  279