ISBN : 9782140351525

EAN PDF : 9782140351532

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Logiques sociales

Nombre de pages : 266

Date : 2- 2024

Notice : UNIMARC | MARC21

L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles français

Une histoire interrogée à l’aune des modèles français

Marco Consolini, Nan Lu


Le concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd’hui une utopie ou un véritable « mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies.
Ce livre, tiré d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « L’Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l’exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France.
Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu’en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l’analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.


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