Ebooks dans le bouquet : Beaux-arts
4196 résultats
Gérard Pelé
Pierre Moulinier
Steven Bernas
Antonio Lai
Sous la direction d'Alain Brossat et de Jean-
Collectif
Dominique Raynaud
Christian Gilles
Christian Gilles
Christian Gilles
ART, INFORMATIQUE ET MIMÉTISME
Gérard Pelé
Février 2002
Loin d'être une nouveauté radicale, l'ordinateur apparaît plutôt comme une révolution prise dans son sens immédiat de "retour à" c'est-à-dire comme un prolongement régressif de l'art classique et moderne. Le début de l'ouvrage est consacrée à l'imitation par copie ou...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle - Beaux arts
POLITIQUE CULTURELLE ET DÉCENTRALISATION
Pierre Moulinier
2002
En France, nombreuses sont les collectivités publiques qui contribuent au financement de la culture et à l'animation de la vie artistique et culturelle. Loin de se borner à décrire l'action culturelle de chaque type de collectivité publique, l'ouvrage débute par une réflexion sur l...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle - Beaux arts
L'AUTEUR AU CINÉMA
Steven Bernas
2002
La critique française des années quatre-vingt - quatre-vingt-dix a été peu favorable à la notion d'auteur au cinéma. La vertigineuse anonymisation des sujets entre en grande part dans l'attaque qui fut faite contre l'auteur. Mais il ne s'agit pas ici d'étudier la question...
Thématiques : Cinéma, photographie
GENÈSE ET RÉVOLUTIONS DES LANGAGES MUSICAUX
Antonio Lai
2002
Il s'agit de donner une compréhension d'ensemble du développement de la musique occidentale, du point de vue très spécifique du fonctionnement interne des langages et de l'évolution interne de la pensée compositionnelle. L'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodol...
Thématiques : Musique, Chanson
LA MORT DISSOUTE - Disparition et spectralité
Sous la direction d'Alain Brossat et de Jean-
2002
Le propre des Etats autoritaires, c'est bien de dire qu'il n'y a pas de disparus, mais des absents qui reviendront. Il y a une infamie de la disparition sur laquelle on n'a pas assez réfléchi. La disparition est un événement dont on ne peut même pas dire qu'il a eu lieu p...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle - Philosophie
POLITIQUE ET MUSÉES
Collectif
2002
Les musées sont porteurs de valeurs et contribuent à fixer des représentations collectives. En ce sens, ils peuvent être définis comme des institutions " politiques ". L'actuelle mutation des liens entre politique et musées, qui reflète le renouvellement de l'inscription sociale de la c...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle - Beaux arts
CINQ ESSAIS SUR L'ARCHITECTURE - Etudes sur la conception de projets de l'Atelier Zô, Scarpa, Le Corbusier, Pei
Dominique Raynaud
2002
Les études ici rassemblées ont pour idée directrice d'exploiter l'activité mentale de l'architecte en train de concevoir. A ce titre, elles poursuivent l'analyse du rôle des représentations et des schèmes dans le travail de conception des formes. Un ensemble de réflexions plac...
Thématiques : Beaux arts - Urbanisme, aménagement, sociologie urbaine
LES ÉCRANS NOSTALGIQUES DU CINÉMA FRANÇAIS - Tome III : L?Avant-Guerre 1937-1939
Christian Gilles
2002
Le dernier tome avec toujours ces tableaux si précieux des films incontournables de ces années-là, pour nous aider à nous rendre compte de la quantité et de la qualité de films produits et ainsi aiguiller nos recherches vers des films à voir ou à revoir. Avec cette trilogie, l'auteur nous in...
Thématiques : Cinéma, photographie - Histoire
LES ÉCRANS NOSTALGIQUES DU CINÉMA FRANÇAIS - Tome II : Vers le Front Populaire 1933-1936
Christian Gilles
2002
Ce deuxième tome a toujours pour but de mieux faire connaître le cinéma français, dans une optique populaire, vivante, évocatrice. Ici est présenté la grande diversité des metteurs en scène étrangers venus s'installer en France, quelques uns des plus illustres ou des plus représentatifs, pou...
Thématiques : Cinéma, photographie - Histoire
LES ÉCRANS NOSTALGIQUES DU CINÉMA FRANÇAIS - Tome I : Les débuts du parlant 1929-1932
Christian Gilles
2002
Le muet possédait une esthétique particulière : émouvoir le spectateur par le seul biais des images, tirer un maximum d'effets afin de susciter une qualité de sentiments que l'on crut ne pas retrouver dans le cinéma parlant. Comme cela était facilement prévisible, l'arrivée du Parl...
Thématiques : Cinéma, photographie - Histoire