ISBN : 9782336609249

EAN PDF : 9782336609256

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : La philosophie en commun

Nombre de pages : 332

Date : 10- 2026

Notice : UNIMARC | MARC21

Clinique et critique de la mémoire - De Halbwachs à Deleuze

De Halbwachs à Deleuze

Guadalupe Deza


S’inscrivant dans une réflexion philosophique sur le temps et sa dynamique, cet ouvrage porte sur les représentations hégémoniques du concept de mémoire du terrorisme d’État en Argentine, et propose une critique de ces représentations à partir de la philosophie de Gilles Deleuze et la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs.
Lorsque nous sommes confrontés à un événement traumatique qui représente un moment charnière dans le temps d’une vie ; lorsque nous faisons l’expérience d’un temps déchainé dont la durée suit le rythme marqué par l’événement ; lorsque la véracité du souvenir perd tout intérêt face aux bouleversements de la subjectivité qu’il suscite ; alors surgissent des questions : qu’est-ce que la mémoire ? Qu’est-ce que le passé et comment le garder pour nous ?
Dans l’horizon tracé par ces interrogations, l’analyse proposée dans ce travail cherche à mettre en pratique une critique des usages et des manières de comprendre la notion de mémoire à travers une analyse en clé halbwachsienne des représentations sociales de la mémoire et, d’autre part, l’introduction de la philosophie deleuzienne dans le domaine des études mémorielles. Le rapprochement de ces domaines de la pensée – jusqu’à présent scindés – complexifie la compréhension courante du concept de mémoire, mais produit aussi une ouverture vers de nouveaux enjeux de la philosophie.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre