ISBN : 9782343255224

EAN PDF : 9782140243875

Éditeur : Editions L'Harmattan

Nombre de pages : 280

Date : 5- 2022

Notice : UNIMARC | MARC21

Collections au féminin - Du salon privé au musée - Nélie Jacquemart-André - Clémence d'Ennery - Béatrice E. Rothschild

Du salon privé au musée


Nélie Jacquemart, Clémence d'Ennery et Béatrice Ephrussi de Rothschild : triptyque de femmes éprises de collections et de beauté dans le Paris du XIXe siècle. Elles ont marqué, chacune à sa façon, le patrimoine français, le monde enchanté des musées privés et l'histoire du goût. On n'a retenu d'elles qu'un nom de famille ? le nom de leur époux ? un titre ou un blason. Il fallait leur redonner vie, leur rendre un prénom.
En contrepoint, un homme est à l'affût. Bernard Berenson : conseiller en collections, il a inventé le métier et le concept même d'expert. Quel est son rôle dans leur histoire ?
Après avoir longuement côtoyé ces héroïnes, et entretenu avec elles trois une sincère proximité virtuelle, la guide donne son point de vue.

Véronique Teboul-Bonnet a voulu rendre une voix à ces conférencières qui racontent, sans jamais trouver le temps d'écrire. Celles dont les paroles s'envolent... C'est grâce à ses cons?urs que le public aborde les musées et leurs références complexes, autant que les espérances et la ténacité de leurs fondateurs. Et fondatrices.
Elle a eu à c?ur de transmettre sa connaissance intime des objets de collection, et de poursuivre une conversation avec ses collectionneuses, entamée il y a longtemps. Dans leur salon.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre