ISBN : 9782336580135

EAN PDF : 9782336580142

EAN ePUB : 9782336580159

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Logiques Juridiques

Nombre de pages : 578

Date : 2- 2026

Notice : UNIMARC | MARC21

L’autonomie des collectivités territoriales dans l’espace ouest africain francophone

Balakiyém Gnazouyoufei, Jean-François Brisson


Processus largement exogène, la décentralisation en Afrique a été initiée par des institutions étrangères. Malgré les promesses de démocratie et de développement local, son bilan, trois décennies après, demeure décevant : l’autonomie réelle des collectivités territoriales reste illusoire.
Après la rupture provoquée par la colonisation, les États africains ont reproduit les structures administratives et politiques de leurs anciennes métropoles. Cette étude sur l’autonomie locale en Afrique de l’Ouest invite à concevoir un modèle renouvelé, fondé sur les réalités africaines plutôt que sur des schémas importés.
Pour y parvenir, il est nécessaire de reconsidérer la place des identités ethniques et des chefferies traditionnelles dans les réformes territoriales. Aligner les institutions sur les pratiques et représentations locales renforcerait la cohérence de l’ordre juridique.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Télécharger l'E-book au format ePUB
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre