ISBN : 9782343257129

EAN PDF : 9782140248115

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Habitat et Sociétés

Nombre de pages : 204

Date : 4- 2022

Notice : UNIMARC | MARC21

Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine - La place des grands événements sportifs et culturels contemporains

La place des grands événements sportifs et culturels contemporains

Sous la direction de Ioana Iosa, Emmanuelle Lallement et Caroline Rozenholc-Escobar


Qu'est-ce qu'habiter une ville soumise à l'entrechoquement des temporalités, au contraste des rythmes urbains et aux gouvernances discordantes ?
Pour qui s'intéresse à la fabrique urbaine, le phénomène de l'événementialisation constitue un sujet de choix. Les grands événements, sportifs ou culturels, sont des exemples emblématiques des contradictions urbaines étudiées ici à partir des catégories du pérenne et du temporaire. Ce livre explore, dans une démarche résolument critique et comparative, des situations aussi variées que les Jeux olympiques à Rio, Pékin, Athènes et Turin, l'exposition universelle à Shanghai, la Biennale internationale de design à Saint-Etienne et le label « Capitale européenne de la culture » à Marseille.
Au milieu de la frénésie événementielle devenue routinière dans des villes sous injonction permanente de performance et dans un monde urbain où le bouleversement de l'ordre et des choses a intégré le quotidien de manière accélérée, n'assistons-nous pas à un changement de pensée sur la ville ?


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre