ISBN : 9782336454740

EAN PDF : 9782336454757

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Ouverture Philosophique

Nombre de pages : 254

Date : 7- 2024

Notice : UNIMARC | MARC21

Théories et nature du son dans l’Antiquité grecque - Histoire de l’acoustique physique dans les textes grecs (du Ve au Ier siècle avant notre ère)

Histoire de l’acoustique physique dans les textes grecs (du Ve au Ier siècle avant notre ère)

François Baskevitch


Jusqu’au IVe siècle avant l’ère commune, la littérature grecque décrit les sons et les nomme en créant un vocabulaire abondant et souvent expressif. Des philosophes de la nature et quelques
anatomistes s’intéressent à l’ouïe et parfois à son objet : le son. Avec Aristote (mort en -324), les savants tentent de comprendre comment le son se produit, comment il se propage, s’il se réfléchit comme la lumière… Ils écrivent que le son est produit par un choc, puis s’interrogent : le son est-il corporel, subit-il un déplacement ? Pour les atomistes, c’est un flux de corpuscules, pour les stoïciens, le son se propage comme les ronds dans l’eau. Mais comment expliquer le grave et l’aigu ? Et l’écho ?
Les philosophes grecs, qui tentaient de comprendre les phénomènes naturels et leurs causes, éprouvent des difficultés à aborder cette entité si commune et pourtant impalpable et fugitive.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre