ISBN : 9782336530352

EAN PDF : 9782336530369

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Harmattan Burkina Faso

Nombre de pages : 410

Date : 5- 2025

Notice : UNIMARC | MARC21

Une anticipation critique de Joseph Ki-Zerbo des systèmes éducatifs scolaires des pays de l'Afrique francophone dès 1960

Pierre Bamony


L’éducation porte en soi ce qui fera la qualité morale des peuples et celle de l’éthique des individus. Elle façonne leur tempérament : elle est leur vertu, leur dynamisme, leur lumière et l’ouverture de leur esprit au progrès et au développement des peuples.
Or les pays africains, après plus de 60 ans d’indépendance, pataugent toujours dans des problématiques récurrentes en matière d’évolution réelle et authentique. Cette défaillance est imputable aux intellectuels et aux élites politiques et économiques de ces pays eux-mêmes. Pourtant, dès les années 1960, Joseph Ki-Zerbo a prédit l’éventuelle déconfiture, déliquescence, voire le désastre actuel des systèmes éducatifs en Afrique noire francophone. Car rien n’a été fait par les Africains pour changer, sous forme de progrès et des lumières de l’esprit, cet état de leurs réalités.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre